TourMaG.comPar Caroline Lelievre, Tourmag

Publié le 17/04/2019

 

« Croire qu’un individu formé à l’âge de 20 ans n’a plus besoin d’apprendre pendant les 40 ans prochaines années est totalement faux », affirme Marie-Cécile Bardet, chef de projet digital learning chez Comundi, organisme de formation professionnelle.

La formation professionnelle, à ne pas confondre avec la formation initiale qui suit le système éducatif « classique », s’adresse aux salariés en poste et de tous âges. Enjeu économique et social, elle donne au salarié l’opportunité de faire évoluer sa carrière.

« En l’espace de 10 ans, nos pratiques de travail ont largement changé. Les collaborateurs de quelque branche que ce soit doivent constamment adapter leurs pratiques à de nouveaux outils, à de nouveaux besoins ou demandes. », poursuit Marie-Cécile Bardet.

« Elle est indispensable, mais les gens n’en ont pas encore tout à fait conscience », regrette Sylvie Da Silva, directrice de Travel Pro Formation, centre de formation créé en 2011 par Les Entreprises du Voyage et l’APST.

Cela va peut-être évoluer avec la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel », promulguée le 5 septembre 2018, qui réforme l’apprentissage et la formation professionnelle. « Nous avons connu deux vagues de réforme profonde de la formation initiale et professionnelle en 2014 et 2018, se réjouit Laurie Larchez, directrice partenariats et développements à l‘ESCAET. Le postulat est de dire : Il faut que l’on se forme davantage tout au long de la vie et donc davantage modulariser les parcours de formation, tout en adaptant les dispositifs de financement. »

« Aujourd’hui, la formation est vue comme une perte de temps, la réforme va permettre de balayer cette idée, grâce à la personnalisation de la formation », note Laurie Larchez.

De quoi gagner en qualité, visibilité et personnalisation.

 

Un atout pour l’employé et l’employeur

Actualiser ses connaissances, en acquérir de nouvelles ou se réorienter, la formation professionnelle est une solution gagnant-gagnant pour le salarié et son employeur.

Ainsi, du côté de l’employeur, la montée en compétences de ses salariés contribue à améliorer leur efficacité, à accroître la compétitivité et les performances des entreprises. « La formation est l’un des moyens d’atteindre les objectifs fixés par la hiérarchie, elle permet également de développer ou renforcer certaines compétences et d’évoluer sur d’autres métiers, détaille Sylvie Da Silva.

La formation est également « un axe de fidélité pour ses salariés et contribue à la marque employeur », renchérit Marie-Cécile Bardet de Comundi.

A travers la réforme, la formation va également gagner en qualité. « La loi qui vient d’être votée est également intéressante sur ce point car la validation et le suivi des acquis seront beaucoup plus formels et contrôlés qu’auparavant. En 2021, seuls les organismes certifiés France compétences sur le territoire et qui mettront un point d’honneur à la validation des acquis pourront continuer à être éligibles aux financements CPF, Pro A etc », explique Laurie Larchez de l’ESCAET.

 

Un financement facilité

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF de transition professionnelle remplace le Congé individuel de formation (CIF). Une des mesures phares de la loi est de proposer un dispositif monétisé. Le salarié peut connaître son budget en créant un compte CPF.

Chaque actif dispose sur son CPF de 500 € par an pour se former, et 800 € pour les moins qualifiés, soit respectivement 5 000 € et 8 000 € sur dix ans.

« Pour donner un ordre d’idée, actuellement, un individu qui a 150 heures de CPF obtiendra un budget de 2 500 €, ce qui représente 4 jours de formation de notre catalogue », remarque Laurie Larchez.

« La loi a également permis une digitalisation et une facilité d’accès aux dispositifs de financement. A l’avenir, une application mobile permettra au salarié de choisir sa formation, s’inscrire, laisser un avis et payer », annonce Laurie Larchez.

 

Pierric ESCORIZA FORMATION

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