DIGITAL : “Nous nous dirigeons dans une ère où il y a de plus en plus de données”

Témoignage de Bertrand Pelletier, Data Scientist en Freelance

 

Quel est votre définition de la Data Science ?

C’est la méthode scientifique (tests, mesures et analyses) appliquée aux Data. C’est une méthodologie de travail que l’on applique au monde des données, nous sommes entourés de données en permanence, et toute l’économie tourne autour de la donnée. C’est aussi la réunion de deux mondes, d’une part ceux qui créaient des données et les programmeurs, et d’autre part les scientifiques.

Dans une vision actuelle d’Industrie 4.0 et de forte digitalisation, la Data Science est-elle un passage obligé pour les entreprises ?

Etant un passionné de Data, je possède une vision Data dans tous les éléments du quotidien, comme par exemple nos comptes, nos habitudes de consommation… les Data peuvent nous aider dans divers domaines. L’industrie génère un nombre considérable de données et souvent celles-ci restent inexploitées. C’est pour cela que les industries doivent mettre en place des actions simples pour valoriser au plus vite leurs données.

Pour vous quels sont réellement les enjeux des data science pour les années à venir ?

L’enjeu est de trouver des cas concrets, de découvrir de nouveaux usages et de faire sortir les data sciences des laboratoires (data lab) et des grandes entreprises pour essayer de les appliquer au plus grand nombre. Il est primordial que la Société se saisisse de ce sujet car nous avons besoin de profils très diversifiés dans les Data Science, de personnalités différentes, de caractères différents, de parcours et d’expériences différentes car les enjeux sont énormes.

Les métiers Data Science offrent-ils des débouchés pérennes à long terme?

Absolument, nous nous dirigeons dans une ère où il y a de plus en plus de données. Ce n’est pas un feu de paille. Ce qui est sûr, c’est que les méthodologies de la Data Science ont un bel avenir et aboutiront à de nombreux débouchés.

Selon moi, les Data Science vont amener à repenser le travail. Nous sommes actuellement face à de nombreux débats, comme le fait que l’intelligence artificielle va être amenée à remplacer un nombre croissant de métiers. On dit par exemple qu’il y aura moins de comptables, de chirurgiens… Des métiers dont nous n’aurions jamais pensé qu’ils puissent être automatisés. Cela provoquera des changements profonds dans notre société. Nous devons changer notre vision et intégrer la Data Science dans un nouveau marché de l’emploi. En parallèle, nous allons nous rendre compte que la diversité des profils de Data Scientists vont faire émerger plusieurs visions du travail, de nouveaux types de collaborations, de nouveaux usages.

 

Pour acquérir les compétences clés de la data science, Sigma Clermont propose une formation en rythme alterné pour les enjeux industriels de demain : le Mastère spécialisé Data Science pour l’Ingénierie.

Source : http://bit.ly/SIGMA-Clermont-MS-DSI

Pierric ESCORIZA DIGITAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte que mes données et mon adresse IP soient envoyées au serveur au USA dans l'unique but de lutter contre le SPAM grâce auAkismet program.
More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.